Balade, cueillette et gourmandise...
Découverte de la cuisine aux plantes sauvages, fleurs et légumes anciens.
Produits locaux, bio et/ou équitable.

Il y a eu...la tour Eiffel, la tour du midi.....voici "La Tour à pomme de terre"

Voici donc une de nos premières expériences comme "Potagiste" : Une tour à pomme de terre.

Tout le monde n'a pas un grand jardin ou tout simplement, n'a pas de jardin.....alors! Il a fallu inventer la " tour à pommes de terre".
En effet, le but de cette façon culturale est de produire un maximum de pommes de terre sur un minimum de place et même sur, par exemple, une terrasse.

Pour cela, il vous faut un contenant, pour nous, il s'agit d'un sac pour les déchets de jardin, mais cela peut-être des pneus, un bacs style compost, etc....

Après avoir fait pré-germer vos plants de p.d.t, vous en placer 4 à 5  au font du sac sur +/- 5 cm de compost. Vous les recouvrez de compost et arrosez.

Ensuite, au fur et à mesure que les plants vont pousser, vous rajouterez du compost jusqu'à remplir complètement votre sac, bac ou 6 à 7 pneus de hauteur.

Remarque : Il est important de maintenir l'humidité.

Résultats :

  


  +/- 80 tubercules de petites et moyennes tailles pour 2,7 kg.

Nous avons ici, un nombre de tubercules important mais de tailles insuffisantes.
Nous pensons que cela est dû au fait que nous nous sommes décidés à faire cette tour à pomme de terre beaucoup trop tard (juin) et que donc nos plants se sont fanés avant complet développement des p.d.t.

Donc, nous avons décrété..... de ne pas en rester là et retenterons l'expérience en 2014, mais cette fois-ci en plantant au bon moment.

A suivre....

Isabel et Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire