Balade, cueillette et gourmandise...
Découverte de la cuisine aux plantes sauvages, fleurs et légumes anciens.
Produits locaux, bio et/ou équitable.

L'ortie bienfaitrice

Dédaignée, détestée à cause de son pouvoir urticant, l’ortie est pourtant LA PLANTE aux 1000 vertus et usages.
Nom latin : Urtica dioica L.

Nom vernaculaire : Grande ortie, ortie dioique, ortie commune.

Famille : Urticaceae.

Description :

Plante herbacée, vivace de 0,50 à 1,50 m de haut, qui grâce à ses rhizomes forment vite des colonies. Tiges et feuilles sont recouvert de poils urticants.
Feuilles opposées, vert foncé, ovales et lancéolées, bordées de dents.
Tige dressée et non ramifiée.
Fleurs verdâtres, unisexuées, dioïque, minuscules, réunies en grappes.
Floraison : Juin à octobre.

Habitat : Les friches, prairies, décombres et abords des habitations.
             Bioindicatrice des sols basiques, riches en azote, phosphore et potassium.

Exposition : Soleil, mi-ombre.

Usages culinaires : Salade, sauce, soupe, beurre, pesto, quiche,….

Autres usages :

Espèce-hôte : L'ortie est un véritable hôtel pour les  insectes utiles ( papillons et de coléoptères,…).

Horticole : Le purin d’orties renforce les défenses immunitaires des plantes.
Elle sert aussi comme activateur de compost.

Elevage : Séchée comme fourrage.

Textile : Vêtements, cordes,…

Propriétés :

L’ortie est très riche en protéines, jusqu'à 40 % de son poids sec ( 2x plus que le soja), en vitamines C  ( 6 à 7x plus qu’une orange ), vitamine A (plus que l'oseille, les carottes, les épinards, le navet, les abricots le cerfeuil, le pissenlit et le persil réunit en même quantité) vitamines B2, B5, B9, K, en minéraux comme la silice, le magnésium, le fer (plus que l’épinard et le foie) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).
En déguster au printemps, non seulement sublime les papilles gustatives, mais surtout constitue une véritable cure de vitalité.

Elle est adaptogène (elle régularise les fonctions vitales en améliorant le fonctionnement général de l'organisme, stimule les défenses immunitaires et améliore la résistance physique. Ce qui en fait une plante particulièrement intéressante pour les sportifs, les travailleurs manuels et les personnes âgées), dépurative (l'ortie possède une extraordinaire capacité à éliminer les toxines accumulées dans l'organisme : urée, ions chlore et acide urique) diurétique (augmente le débit urinaire au début du traitement (urines + foncées), mais son utilisation exige de boire des quantités d'eau importantes pour ménager la fonction rénale), anti-rhumatismale, anti-goutteuse, (grâce à ses propriétés dépuratives et reminéralisantes, l'ortie améliore la fonction des articulations en chassant les dépôts métaboliques et en améliorant la qualité des cartilages, grâce à sa richesse en silice), anti-anémique, (l’ortie constitue l'un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir l'anémie), anti-scorbutique, hémostatique, anti-hémorragique, galactogène (feuilles et graines),emménagogue (racine), anti-allergique, anti-histaminique, aphrodisiaque (graines), alcalinisante , reminéralisante ( par sa richesse en minéraux, calcium, magnésium, zinc, fer..., l'ortie constitue l'une des meilleures plantes reminéralisantes de notre pharmacopée), tonique,astringent, anti-inflammatoire (surtout la racine).


           

1 commentaire:

  1. Despite this plant is prickly it has so many useful characteristics than any other! I use decoction of nettle for my hair. It makes hair stronger and healthier.

    RépondreSupprimer