Balade, cueillette et gourmandise...
Découverte de la cuisine aux plantes sauvages, fleurs et légumes anciens.
Produits locaux, bio et/ou équitable.

Petite émulsion à la cardamine hirsute.

En cette fin d'hiver, notre jardin est rempli d'une belle petite plante aux feuilles disposées en rosette que de nombreux jardiniers arrachent avec frénésie...Et pourtant, si ils savaient!!!

Cette petite plante répondant au nom de Cardamine hirsute ( voir description ici ) mérite plus d'intérêt que celui d'aller sur le tas de compost. En effet, elle est non seulement comestible, mais aussi très riche en vitamines A et C, soufre, iode et fer.

Son nom vernaculaire donne déjà une idée de son goût : Cressonnette sauvage, cresson des murailles, cresson des vignes,...et voici une petite recette d'une émulsion qu'Isabelle et moi avons concocté pour accompagner des aiguillettes de poulet et quelques légumes racines rôties, de saison.....c'était un véritable délice...

Ingrédients :

1 jaune d'oeuf
1 c.à café de moutarde
sel, poivre
1 filet d'huile d'olive
1/2 jus de citron
Un poignée de feuilles de cardamine hirsute

Battez un jaune d'oeuf avec la moutarde, sel, poivre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Incorporer de l'huile d'olive peu à peu, ajouter le jus de citron et les feuilles finement ciselées de cardamine et voilà c'est prêt.

Pour notre part nous avons mis une bonne cuillère à soupe de cette émulsion sur une assiette, puis nous y avons déposé par-dessus nos aiguillettes de poulet et autour les différents légumes de saison (carottes rôties au thym, panais rôtis au sirop de Liège, grenailles en chemise au sel de Camargue, etc....).

Rem : Cette émulsion peut-être servie, aussi, avec du poisson, des viandes froides,...

Bonne appétit

Isabel et Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire