Balade, cueillette et gourmandise...
Découverte de la cuisine aux plantes sauvages, fleurs et légumes anciens.
Produits locaux, bio et/ou équitable.

Mais au fait que ce passe-t-il au p'tit vignoble?

Pour ceux qui veulent découvrir le début de l'aventure : http://lejardindesmoines.blogspot.be/p/le-vignoble.html

Mais au fait que ce passe-t-il dans le p’tit vignoble
Eh bien, justement, il s’en passe des choses !!!
Nous voici arrivé….au bout de 4 année de patience, à la première taille de fructification.
Deux choix sont possibles pour ce type de taille, soit le « cordon Royat », soit le « cordon Guyot » simple ou double. Après moultes concertations, autour d’une bonne bouteille de vin, BIO of course, nous avons décidé de pratiquer la taille en « Guyot simple ».

Euh, oui ! Mais en quoi ça consiste ?
Et bien pour celles et ceux qui nous ont suivis, l’année passée, nous avions taillé nos vignes à hauteur du premier fil de tension et ébourgeonné tous les yeux de notre futur cep, sauf  les 3 du haut. Donc pendant l’année 2014, des baguettes vigoureuses ont poussé à partir de ces yeux.

Nous avons limité leurs croissances, en les taillant, au-dessus du fil supérieur (+/- 2.00 m du sol) et sommes passés dans les lignes, plusieurs fois sur l’année, pour éliminer tous les entre-nœuds et les grapillons, afin de continuer le renforcement du cep.
Et donc, en ce début du printemps, au mois de mars 2015, nous avons effectué notre taille de fructification :

Sur les 3 baguettes gardées, les deux les mieux placées ont été gardées et la troisième éliminée. Ensuite, la baguette de droite a été taillée à 3 yeux qui nous fournirons les baguettes de remplacement pour l’année prochaine, tandis que la baguette de gauche est taillé à 6 à 8 yeux et fixé sur le fil du bas. En 2016, la baguette ayant fructifiée sera totalement éliminée et celle qui avait été taillée à 3 yeux aura produit 3 baguettes dont une sera éliminée, celle de gauche taillée à 3 yeux et celles de droite taillée et couchée sur le fil pour devenir la baguette fructifère et ainsi de suite, les années suivantes...
Et voici, en ce beau mois de juillet....les résultats :



La récolte est prometteuse....




Donc, la baguette de droite a été taillée à 3 yeux,...





Et celle de gauche, taillée à 6 - 8 yeux et fixée au fil du bas...
 
Entre-temps, nous avons, au mois de juin, effectué un égrappage, qui consiste à supprimer une partie des grapillons pour n'en garder que 6 à 8 maximum. Ceci, afin de ne pas épuiser le cep les premières années et de favoriser plutôt, la qualité que la quantité.
 
Nous avons, aussi, effectué, auparavant, l'épamprage, qui consiste à enlever toutes les pampres (pousses) qui apparaissent le long du cep.
 
Enfin, nous avons effectué, le rognage de la vigne, c'est à dire la taille de tous ce qui dépasse au-dessus du dernier fil et qui fini par empêcher la lumière de pénétrer dans les lignes. Cette opération est suivie d'un dernier passage pour un ébourgeonnement éventuel.
 



Pousses à ébourgeonner
Voilà....vivement les vendanges....mais avant, nous vous parlerons de presse, de fouloir/egrappoir, de refractometre, etc....a suivre...
 
Isabel et Michel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire