Balade, cueillette et gourmandise...
Découverte de la cuisine aux plantes sauvages, fleurs et légumes anciens.
Produits locaux, bio et/ou équitable.

Deuxième année au vignoble : une taille sévère...

Nous voici arrivé à la deuxième année du vignoble.......et il va falloir tailler sévèrement nos vignes...on est pas prêt de faire la fête avec Bacchus.

Donc, pour rappel, nos vignes ont été plantées au printemps 2012 (voir rubrique : vignoble).
La reprise a été totale avec quelques disparités de vigueur.
Nous voici arrivé au printemps 2013, moment de la première taille.

Tout d'abord, il a fallu retenir notre impatience....nous étions prêts, sécateurs affûtés et désinfectés, mais en ce mois de mars, l'hiver nous narguait, traînant derrière lui, son long manteau blanc de neige...

Mois de mars 2013 : Le P'tit vignoble des Moines













Mois de mars 2013 : Le P'tit vignoble des Moines











Donc, nous avons patiemment attendu la mi-avril pour effectuer la taille.

Le but de celle-ci, est le renforcement du pied, du système racinaire de notre futur cep.
Donc, nous avons taillé nos vignes à deux yeux, afin de favoriser d'une part, un bon enracinement, bien en profondeur et d'autre part, débuter la formation de notre futur cep.

Il est aussi possible de tailler sur un seul oeil, mais il est préférable de le faire sur deux par sécurité, si une des pousses est cassée, il reste toujours l'autre.

Attention : Ne taillez pas juste au-dessus de l'oeil, mais 2 à 3 cm plus haut car comme la vigne se taille en pleine montée de sève, elle va "pleurer" et si vous avez taillé trop court, il y a beaucoup de chance que l'oeil se situant juste en-dessous de la coupe, se dessèche. N'oublier pas, non plus, toujours faire une coupe légèrement en biseau, opposé à l'oeil, la sève ne doit pas couler sur l'oeil.



Dans le même temps, nous avons ensemencer une des allées de notre mini-vignoble avec un engrais vert, du Trifolium incarnatum ou trèfle incarnat. Le trèfle est une légumineuse qui va capter l'azote de l'air pour la restituer à nos vignes. Avant la montée en graines, le tout sera fauché et integré au premier cm du sol.



A suivre......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire